TH - entrée Thizy panneau.JPG
TH - vue 2.JPG
TH - zone ind.JPG

Chef-lieu du canton, Thizy est une petite commune de 172 hectares pour une altitude de 408 à 627 mètres. Ses habitants se nomment les thizerots et thizerotes. Son implantation sur un éperon rocheux lui confére un style singulier. Si aucun vestige romain n'a été trouvé à ce jour, des découvertes statuaires laissent penser à la présence d'un sanctuaire antique sur la colline de Thizy.
Vers la fin du XIe siècle, la chapelle Saint-Georges est édifiée. Thizy, Lay et Perreux, font alors partie des trois places fortes placées sous la protection des ducs de Bourgogne qui gardent la frontière entre le Beaujolais et le Forez. Lorsque la commune perd de son importance militaire au XIIIe siècle, son rôle commercial prend le relais. Dès 1150, Humbert III de Beaujeu avait fait de Thizy l'unique ville franche à 50 kilomètres à la ronde.
La ville médiévale se développa autour de ces trois pôles : la forteresse et l'église Saint-Georges du Château ; en contrebas l'église Notre-Dame, les Halles et la Place du Commerce ; enfin au pied de la butte le monastère Saint-Pierre-de-Thizy ou Saint-Pierre-du-Bourg.
A la fin du XVe siècle un second rempart est ajouté, enceinte urbaine qui sera détruit en 1596 sur ordre de Henri IV.
A partir du XVIème siècle, le commerce des toiles, fabriquées à domicile par les paysans pendant la mauvaise saison, devient prépondérant et cette activité traditionnelle permettra à la commune de devenir une capitale textile régionale, vouée aux étoffes de coton et surtout au célèbre Vichy, lorsque se développera l'industrie textile au XIXème siècle. Les hautes cheminées, les sheds et les propriétés (grosses demeures, châteaux) témoignent de ce passé glorieux.
 
 Les filatures, tissages et confections, industries florissantes au cours du siècle précédent, qui employaient essentiellement une main d‘œuvre féminine, ont disparu petit à petit. Aujourd’hui, deux entreprises ont conservé une activité de tissages. Thizy s’est donc reconverti dans l’industrie du papier cadeau et du papier pour fleuriste, la fabrication de présentoirs, de wassings, de tissus éponge, métallerie et a développé ses activités artisanales du bâtiment.
L’ADAPEI, avec plusieurs établissements accueillant des personnes handicapées de tout âge est le principal employeur de la commune, suivi par l’hôpital maison de retraite.