LCM-bienvenue.JPG
LCM-champ vaches.JPG
Le village situé dans le beaujolais vert s'étend sur une superficie de 578 ha et s'etend d'une altitude de 498 m à 745 m. Ses habitants sont les chapelards et les chapelardes. L'agriculture tient un rôle important sur la commune.
Avant 1100, La Chapelle-de-Mardore et Mardore ne forment qu'une seule commune. En 1100, la première chapelle est édifiée, mais c'est en 1803 que la commune de La Chapelle-de-Mardore prend son essort et son idépendance et n'est plus une annexe de Mardore. Seul vestige de ce passé, le blason de cette nouvelle commune représente les deux clochers et reprend les couleurs de celui de Mardore, bleu et gris.
La population croissante jusqu'à 713 habitants en 1846, oblige l'agrandissement de la Chapelle. Deux nefs latérales sont construites pour élargir la petite église en 1849. La porte d'entrée, le mur avec l'oeil de boeuf et le clocher sont sauvegardés.

Le village est connu pour : 
                                         - Sa Pierre à l'âne, borne située à mi-chemin entre Roanne et Villefranche sur la route du sel. Son nom vient sûrement au fait qu'un homme d'église attacha son âne sur ce caillou en forme de crapaud afin d'admirer le paysage.
                                         - La Roche aux fées, la légende raconte que les fées en quittant ce lieu ont tellement pleuré que le creux de cet amas de rochers s'est rempli d'eau. Pendant la canicule et le gel, l'eau demeure. 

Le dernier week-end de juin, le village fête la Saint Jean, un bucher d'une quinzaine de mètres est enflammé, la nuit venue sur la place du village.