Claudius Chervin né à Bourg-de-Thizy (1824 /1896)
Sa statue est présente dans le cadre de la fresque patrimoniale à Bourg-de-Thizy.
Un Institut des bègues, subventionné par la ville de Paris a été fondé par Mr Chervin aîné en 1867.
Ancien instituteur du Rhône, en 1844, à ses débuts de carrière d’enseignant, ayant rencontré parmi ses élèves un enfant bègue, il entreprit de le guérir par des exercices méthodiques de langage. Il réussit au-delà de ses espérances dans cette difficile entreprise. Il renouvela ses expériences à Paris, et depuis lors, il se consacra entièrement à cette éducation des bègues avec son fils, le Dr Arthur Chervin, qui lui a succédé en 1878.
Le vieil instituteur, le créateur de l’Institution des Bègues vit bien sur ce piédestal. C’est bien cette figure ouverte, bonne, réfléchie qu’encadre une belle barbe, le front large, les yeux rêveurs, tout ce qui caractérise le penseur, le philanthrope, le savant.
Diverses inscriptions rappellent, sur le socle, la vie de Chervin, sa date de naissance, celle de sa mort, les services qu’il a rendus au pays et dont Bourg-de-Thizy est fier.
Le monument est du à Mr Soldi, statuaire, prix de Rome, chevalier de légion d’honneur ; à Mr Laffilée, architecte, tous deux de Paris.


Claudius Chervin.jpeg