24/06/2026

Vigilance sécheresse : appel à une utilisation économe de l’eau

Par arrêté préfectoral n° DDT_SENR_2026_B_77 du 23 juin 2026, le Préfet du Rhône a placé l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse pour les eaux superficielles.

Cette mesure vise à sensibiliser l’ensemble des usagers – particuliers, entreprises, agriculteurs et collectivités – à la nécessité d’adopter dès à présent des comportements économes en eau.
La situation de vigilance a pour objectif d’anticiper toute dégradation de la ressource en eau afin de préserver les usages prioritaires ainsi que les milieux aquatiques.

La commune invite chacun à faire preuve de responsabilité en limitant les consommations non essentielles et en veillant à une utilisation raisonnée de l’eau, notamment celle issue du réseau d’alimentation en eau potable.


L’arrêté préfectoral est consultable ci-dessous.
Pour suivre l’évolution de la situation et connaître les éventuelles mesures de restriction applicables à votre commune, vous pouvez consulter :
le site des services de l’État dans le Rhône : www.rhone.gouv.fr ;
la plateforme nationale VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/.

Nous vous remercions de votre vigilance et de votre contribution à la préservation de cette ressource essentielle.

EAU pixabay lcc.png