30/10/2023
Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de la Loi Montagne, les automobilistes ont l’obligation de se munir d’équipements adaptés aux conditions hivernales du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.
Même si l'hiver nous semble loin, avec une météo plus que clémente partout en France ces dernières semaines, il est déjà l’heure de se préparer aux premiers épisodes de grands froids. Et avec eux, aux potentielles chutes de neige, même en basse altitude ! Pour rouler en toute sécurité, il est ainsi primordial d’anticiper dès maintenant l’achat d’équipements adaptés aux conditions hivernales (pneus homologues, chaînes ou chaussettes). D’autant plus qu'ils sont obligatoires dans plusieurs dizaines de départements…
Entrée en vigueur en 2021 pour renforcer la sécurité des automobilistes et améliorer la circulation sur les routes dans les régions montagneuses, la Loi Montagne oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus hiver ou 4 saisons homologués – portant le logo 3PMSF et/ou M+S – ou à défaut de détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles, à savoir des chaînes à neige ou des chaussettes à neige, sur au moins deux roues motrices.
À partir du 1er novembre 2024, les pneumatiques n’arborant que le marquage M+S ne seront plus acceptés.
L’objectif : « intégrer une notion de mobilité à l’intérieur même des vallées afin d’éviter qu’elles soient régulièrement encombrées par des véhicules bloqués faute d’équipements adaptés »
Cette loi concerne tous les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids-lourds, autobus et autocars.