19/04/2023

LES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE RECRUTENT

Quelques chiffres clés
  • Plus de 400 000 professionnels de la petite enfance sont en activité ;
  • Près de 160 000 parents sont empêchés de prendre ou reprendre un emploi faute de mode d’accueil adapté à leurs besoins et à leurs moyens ;
  • 49 % des crèches manquent de professionnels ;
  • Plus de 150 000 assistants maternels partiront à la retraite dans les prochaines années ;
  • 200 000 places d'accueil créées d’ici 2030.

Assistant(e) maternel(le) (AM)

Les assistantes maternelles et assistants maternels (AM) accueillent des enfants mineurs généralement âgés de moins de 3 ans dans des lieux variés : à leur domicile, dans des maisons d’assistants maternels (MAM) ou dans les deux. Afin d'établir des rapports de confiance avec les parents et d'instaurer une relation privilégiée avec les enfants qu’ils accueillent, ils offrent un accueil en petit groupe, généralement entre deux et quatre enfants, particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.

Auxiliaire de puériculture (AP)

Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels les auxiliaires de puériculture (AP) interviennent directement auprès des enfants et de leurs familles, dans différentes structures. Leur spécialité : l’accompagnement des nouveau-nés et des jeunes enfants de moins de 6 ans, qu’ils soient en bonne santé ou porteurs d’un handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

Éducateur(trice) de jeunes enfants (EJE)

Travailleurs sociaux spécialistes de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants (EJE) accompagnent le jeune enfant en coopération avec sa famille. Ils élaborent pour lui un projet social, éducatif et pédagogique, en conduisant une aciton éducative au quotidien au sein d'équipes pluridisciplaires, en lien avec les acteurs du secteur. Au bout de trois ans d'expérience, ils peuvent assurer des fonctions de direction au sein d'un établissement.

Garde d'enfants à domicile

Les gardes d'enfants à domicile veillent au bien-être, à l'alimentation, à l'hygiène et à la sécurité des enfants dont ils s'occupent, membres d'une ou plusieurs familles… Proposer des temps d’éveil, des activités en lien avec la lecture, la nature, la manipulation, etc. est essentiel car cela contribue au développement de l’enfant. Instaurer une très bonne relation de confiance avec les parents pour respecter leurs principes éducatifs et signaler toute difficultés constitue un gage de réussite dans ce métier. 

Infirmier(ère) puériculteur(trice) (IP)

Les infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs (IP) sont spécialisés dans les soins apportés aux jeunes enfants. Leur mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général. Ils accomplissent également les actes éducatifs conduisant à l’autonomie de l’enfant et accompagnent la famille dans l’exercice de ses fonctions parentale. Au bout de trois ans d'expérience, ils peuvent également assurer des fonctions de direction.
Accompagnant(e) éducatif(tive) petite enfance (AEPE)

Le titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer différents métiers dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant (alimentation, sommeil, soins quotidiens, etc.) et contribue à son développement affectif et intellectuel (projets d’animation en lien avec le projet pédagogique) ainsi qu’à sa socialisation.